Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canada2019
1 août 2019

Ce que je retiens.

Je n'ai pas vu 1 Canada, j'ai vu DES Canada.

Cela est d'autant plus vrai que les 7000 km parcourus, ne concernent qu'une partie de la côte Ouest,  un parcours dans les rocheuses, et un tracé le long de la frontière US, du côté de l'état de Washington.

D'après ce que je sais, la côte Est, est, elle, complètement différente à tout point de vue. Que ce soit pour les paysages, la langue, les habitudes de vie et la mentalité plus latine...                                            (qui sait, un jour peut-être j'aurai la chance de découvrir également cette partie.)

Quant au centre, mon sentiment est qu'il est préférable de le zapper, tant les distances sont longues à parcourir sur un relief autant plat que soporifique...

Ainsi donc, tout ce mois durant j'ai eu la chance de découvrir le Canada des grands espaces verts, des parcs nationaux, avec ses forêts ancestrales, ses arbres majestueux, ses nombreux lacs, ses plages immaculées et la cohabitation harmonieuse, homme animal sauvage.

J'ai découvert également le Canada du sud, ensoleillé et exploité grâce à l'irrigation (et à l'immigration) pour devenir le grand verger du pays.

J'ai découvert le Canada des montagnes enneigées et des stations de ski.

J'ai découvert le Canada des villes où un niveau de vie bien supérieur au nôtre côtoie sans sourciller une précarité insoluble.

J'ai decouvert enfin un Canada privilégié sur l'île de Vancouvert. Un territoire de la taille de la Belgique, où les conditions et l'environnement de vie, me font dire que ce doit être un des endroits sur terre où la vie doit être la plus confortable...

J'ai également découvert un pays jeune en pleine expansion, où ses habitants issus de plusieurs cultures et communautés vivent avec le sentiment uni et une fierté d'être Canadien. Nombreux sont conscients de la chance de vivre dans ce pays pacifique, prospère et métissé (surtout avec le monde asiatique.)

Seule la communauté « first nation» semble mise à l'écart dans des conditions de vie peu enviables..

Pour les autres, Il y a à la fois un côté cow boys, associé à un flegme, une courtoisie british, et une discipline quasi germanique...

Tout me semble bien pensé, organisé. Que ce soit au niveau des routes, des infrastructures publiques, des communications, informations, ou des services en général, l'ensemble semble hyper efficace et réfléchi.

Les interactions humaines sont teintées de respect, de discipline, et de bienveillance.

En guise d'exemples: les voyageurs remerciement spontanément le chaffeur du bus, en descendant à leur arrêt...

Sur un parcours cycliste, vous êtes gentiment averti que vous allez être dépassé par la gauche, par le cycliste qui s'apprête à vous doubler... 

Vous cherchez votre chemin sur une carte, un passant dans la rue va rapidement vous proposer son aide..

Demander une explication, elle vous sera donnée avec le sourire.

Bref, bcp de respect et de tranquillité dans la vie communautaire.

Cela se ressent également par la conduite sur route. Ça respecte les limites de vitesse...malgré des bagnoles démesurées

Cela se perçoit aussi dans l'environnement en général, où les déchets en rue sont introuvables. Pas de tags, pas d'actes de vandalisme apparents...

A linstar des tortues qui grandissent en fonction de leur espace vital, les Canadiens ont adapté leurs objets de consommation à la taille de leur pays.. je vous parlais des voitures, sachez que la taille des lits, des maisons, des routes, des magasins, et des portions des breakfast, est à l'avenant. Tout est plus grand qu'en Europe. ...Sauf pour ce qui est de la consommation d'alcool...où là il y une espèce de schizophrénie restrictive...et hypocrite, car elle est pourtant bien présente. Elle doit juste être discrète...

Ce n'est par contre pas le cas pour la consommation du canabis, qui est légalisée.

L'intérêt de visiter des villes est, selon mon appréciation, peu opportun. En effets, les villes sont nouvelles, pleines de commerces et ne dégagent aucune âme.

Certaines  villes comme Vancouver ou Victoria possèdent néanmoins une attractivité bien réelle. 

L'intérêt principal d'un voyage au Canada réside pour moi dans la découverte de sa nature grâce à ses parcs nationaux.

L'autre intérêt est la rencontre avec ce peuple serein...Je garderai pour longtemps le souvenir des quelques personnes qui ont croisé ma route,  je leur souhaite le meilleur.

Ainsi s'achève ce périple qui pour moi à été une réelle aventure. J'en retire bcp, y compris l'envie de reproduire à l'avenir ce genre de périple sur d'autres parties du globe... wait and see...😁

Bises à tous.






Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité