Canada2019

1 août 2019

Ce que je retiens.

Je n'ai pas vu 1 Canada, j'ai vu DES Canada.

Cela est d'autant plus vrai que les 7000 km parcourus, ne concernent qu'une partie de la côte Ouest,  un parcours dans les rocheuses, et un tracé le long de la frontière US, du côté de l'état de Washington.

D'après ce que je sais, la côte Est, est, elle, complètement différente à tout point de vue. Que ce soit pour les paysages, la langue, les habitudes de vie et la mentalité plus latine...                                            (qui sait, un jour peut-être j'aurai la chance de découvrir également cette partie.)

Quant au centre, mon sentiment est qu'il est préférable de le zapper, tant les distances sont longues à parcourir sur un relief autant plat que soporifique...

Ainsi donc, tout ce mois durant j'ai eu la chance de découvrir le Canada des grands espaces verts, des parcs nationaux, avec ses forêts ancestrales, ses arbres majestueux, ses nombreux lacs, ses plages immaculées et la cohabitation harmonieuse, homme animal sauvage.

J'ai découvert également le Canada du sud, ensoleillé et exploité grâce à l'irrigation (et à l'immigration) pour devenir le grand verger du pays.

J'ai découvert le Canada des montagnes enneigées et des stations de ski.

J'ai découvert le Canada des villes où un niveau de vie bien supérieur au nôtre côtoie sans sourciller une précarité insoluble.

J'ai decouvert enfin un Canada privilégié sur l'île de Vancouvert. Un territoire de la taille de la Belgique, où les conditions et l'environnement de vie, me font dire que ce doit être un des endroits sur terre où la vie doit être la plus confortable...

J'ai également découvert un pays jeune en pleine expansion, où ses habitants issus de plusieurs cultures et communautés vivent avec le sentiment uni et une fierté d'être Canadien. Nombreux sont conscients de la chance de vivre dans ce pays pacifique, prospère et métissé (surtout avec le monde asiatique.)

Seule la communauté « first nation» semble mise à l'écart dans des conditions de vie peu enviables..

Pour les autres, Il y a à la fois un côté cow boys, associé à un flegme, une courtoisie british, et une discipline quasi germanique...

Tout me semble bien pensé, organisé. Que ce soit au niveau des routes, des infrastructures publiques, des communications, informations, ou des services en général, l'ensemble semble hyper efficace et réfléchi.

Les interactions humaines sont teintées de respect, de discipline, et de bienveillance.

En guise d'exemples: les voyageurs remerciement spontanément le chaffeur du bus, en descendant à leur arrêt...

Sur un parcours cycliste, vous êtes gentiment averti que vous allez être dépassé par la gauche, par le cycliste qui s'apprête à vous doubler...

Vous cherchez votre chemin sur une carte, un passant dans la rue va rapidement vous proposer son aide..

Demander une explication, elle vous sera donnée avec le sourire.

Bref, bcp de respect et de tranquillité dans la vie communautaire.

Cela se ressent également par la conduite sur route. Ça respecte les limites de vitesse...malgré des bagnoles démesurées

Cela se perçoit aussi dans l'environnement en général, où les déchets en rue sont introuvables. Pas de tags, pas d'actes de vandalisme apparents...

A linstar des tortues qui grandissent en fonction de leur espace vital, les Canadiens ont adapté leurs objets de consommation à la taille de leur pays.. je vous parlais des voitures, sachez que la taille des lits, des maisons, des routes, des magasins, et des portions des breakfast, est à l'avenant. Tout est plus grand qu'en Europe. ...Sauf pour ce qui est de la consommation d'alcool...où là il y une espèce de schizophrénie restrictive...et hypocrite, car elle est pourtant bien présente. Elle doit juste être discrète...

Ce n'est par contre pas le cas pour la consommation du canabis, qui est légalisée.

L'intérêt de visiter des villes est, selon mon appréciation, peu opportun. En effets, les villes sont nouvelles, pleines de commerces et ne dégagent aucune âme.

Certaines  villes comme Vancouver ou Victoria possèdent néanmoins une attractivité bien réelle.

L'intérêt principal d'un voyage au Canada réside pour moi dans la découverte de sa nature grâce à ses parcs nationaux.

L'autre intérêt est la rencontre avec ce peuple serein...Je garderai pour longtemps le souvenir des quelques personnes qui ont croisé ma route,  je leur souhaite le meilleur.

Ainsi s'achève ce périple qui pour moi à été une réelle aventure. J'en retire bcp, y compris l'envie de reproduire à l'avenir ce genre de périple sur d'autres parties du globe... wait and see...😁

Bises à tous.

28 juillet 2019

Jour 30: The end.

Et oui, tout a une fin. Ce long voyage connait son terme par la découverte de la ville de Vancouver.

Nous avons pu bénéficier pour cela de conditions particulièrement favorables. En effet, la ville organise en ce moment de nombreux événements pour célébrer la fête de lumière.  C'est de cette façon, que nous avons été rapidement mis  le premier soir dans une ambiance très décontractée et un rien farfelue lors d'une  pride de la communauté LGBT. Déconnection assurée

Le lendemain, nous bénéficions d'une météo parfaite. Dans un premier temps, visite du quartier Gastown.  le tour de cette partie de la ville (en zappant bien entendu les magasins de souvenirs et autres bricoles) est finalement vite fait..

Deuxième partie de la journée, découverte du pourtour de la ville par un superbe parcours à vélo.Moyen extra pour avoir une vue d'ensemble..passage obligé par le Stanley park..

Quant à la fin de soirée, elle s'est terminée en apothéose par un feu d'artifice organisé cette année par l'Inde.

C'est un concours et cette année c'est l'Inde qui a allumé le feu... pas de poudre aux yeux avec eux...

27 juillet 2019

Jours 28, 29: camping...

Cap sur la côte Est du park Pacific Rim....

Nous sommes ainsi passés du palace à une tente minimaliste... néanmoins, nous sommes contents d'avoir pu trouver un emplacement car tous les logements, tous les campings sont full.  Notre bonne étoile et une conviction aussi efficaces qu'un forceps, nous on permis de dégoter un emplacement double que nous partageons avec un couple de globe trotteur allemand dans la même situation que nous..

Seul gros inconvénient, la tente est un petit modèle  genre boîtie à filet de maquereau, et le matelas refilé par Richard et Claude est de type pullman, avec brodure et petit velours... il est forcément  bcp plus large que ce que la tente pourrait accueillir... résultat: celui-ci remonte sur les côtés et quand nous fermons les tirettes, elles sont tendues comme un string... gare à l'explosion...

Première nuit difficile donc, deuxième nuit presqu'à l'identique... cela nous donne du coup l'occasion de ne pas traîner au lit, ce qui est une bonne chose pour profiter au mieux de cet espace naturel paradisiaque.

Visite de «Rain forest» une forêt primaire juste magnifique avec ces arbres immenses et une biodiversité juste incroyable.

Travail acharné de comptage de grains de sables sur les plages infinies des alentours de Tofino.

Traversée en bateau pour observer baleines, lions de mer et profiter d'une source chaude naturelle qui jailli de terre à la température de 51°.... heureusement en s'ecoulant dans la forêt pour ensuite se jeter en cascade vers la mer, le thermostat est réglé sur les 42 °.... hot, hot...

Quant à cette journée du vendredi 26, elle est réservée pour le retour vers Vancouver par le ferry de 15h, ..... que nous avons loupé car full.... le suivant nous mettra quelque peu en porte à faux pour rendre les clés de la voiture...

Voici quelques photos pour illuster cette fin de voyage que nous achèverons par la visite du vieux quartier de Vancouver...

24 juillet 2019

Jour 27: journée étape.

Nous voici ce soir à Port Alberni. Petite ville sans charme considérée comme étape entre Duncan et Tofino.

Nous sommes toujours un peu imprégnés par ces 3 merveilleuses soirées passées en compagnie de Claude et Richard.

Le déjeuner de ce matin  nous a été offert avec pour compagnie le vol gracieux des colibris..

La générosité de nos deux amis est même allée jusqu'à nous proposer d'emporter avec nous tout le matériel utile pour le camping. En effet, la popularité de cette destination (Tofino) est telle que tous les logements possibles sont réservés. Il en est de même pour les campings.  Mais, nous nous sommes laisser dire que les réservations occupent 90% des possibilités de logements dans un camping. 10 % restants sont destinés aux arrivées matinales. Nous n'avons pas trop le choix, nous allons tenter cette formule.  Départ demain assez tôt pour arriver pour 9 h au seul camping disponible...

Nous avons donc profité du trajet pour faire la route de façon paisible et pour nous arrêter à quelques endroits remarquables.

1 er arrêt à Rathrevor beach.. une tres belle plage bordée d'une forêt avec en arrière plan quelques montagnes encore enneigées.

2è étape :  Qualicium falls.

3è étape: un gros piège à touristes qui  marche à fond.:  Commbs.

C'est juste un petit malin qui a eu l'idée de végétaliser la toiture de son commerce et d'installer des chèvres dessus. Tout le monde se presse pour voir ça et entrer dans le magasin... une file de dingue pour voir et acheter toutes sortes de broll...

4è destination. CATHÉDRAL GROVE.

Woww,  des arbres âgés de 800  ans pour certains.. respect et humilité face à tant de force, sagesse et beauté...

23 juillet 2019

Jour 26: slowly.

Aj, matin, difficile pour moi d'émerger de la douceur du soft king size bed... Aicha, elle, pleine d'énergie,, et réveillée bcp plus tôt, s'est resourcée dans le splendide jardin de Richard, où l'on peut admirer les colibris se gorger du nectar des fleurs... magnifique!!!

En fin de compte, nous quittons tardivement le camp pour prendre le traditionnel breakfast, et  nous en profitions pour visiter tranquillement le petit centre ville de Duncan, en écoutant  au passage quelques mélodies des concerts quotidiens que la ville organise...

L'après midi nous avons eu l'occasion de traverser des lotissements où les maisons sont toutes plus belles et luxeueuses les unes que les autres.... ça laisse songeur..Arrivés à destination nous avons retrouvé la quiétude d'une belle forêt où nous nous sommes quelque peu petdu. L'avantage c'est que quelques calories ont elles aussi été perdues...

Retour au bercail pour notre dernière nuit ici, où nous avons la chance d'être invités pour un petit souper...

Quelques photos du jour.

Voilà ce qu'on trouve en montagne à disposition des nombreux cyclistes....

wowwxw, c'est pas chez nous que l'on pourrait trouver ça, je pense.

La soirée commence par une dégustation de gin...

La soirée se passe à merveille après quelques gin... je commence à prendre goût.😇

Allez, bises et à demain les amis.o

22 juillet 2019

Jour 25: les jours se suivent, mais...

.... ne se ressemblent pas. Chaque matin, nous ne savons pas trop les activités que nous allons vivre. Il faut dire que les possibilités sont nombreuses. Cela est d'autant plus vrai que Richard, et Claude, les personnes qui nous accueillent sont au petits soins pour nous. Déjà que leur maison est tout simplement magnifique, notre chambre est elle,  princière.....

quant à leurs bons conseils, ils sont à l'avenant.

C'est ainsi que ce matin nous sommes allés, (à l'instar de la soirée d'hier soir) chez des artisans fermiers qui confectionnent des produits succulents et utilisant leur récolte aux maximum..  c'était top de chez top.

Cela se fait bcp l'éco consommation, l'auto production dans cette région que certains nomment « la petite Provence»

Il faut dire que je perçois une qualité de vie ici largement supérieure à ce que j'ai vu auparavant. Que ce soit au niveau de la météo plus clémente que sur le continent, semble-t-il, que ce soit par la variété de plantes,  ou la quasi absence de pollution en apparence... tout semble plus qualitatif. Et, Il suffit de voir à quel point les grandes surfaces sont achalandées pour le comprendre... incroyable le nombre de produits frais et multiples. Les fruits, les poissons, les légumes, les préparations, etc....tout donne envie. Et à des prix raisonnables.

Concernant les sorties découvertes, aj nous avons effectué un petit hike  qui permet d'admirer le lac Cowichan.. les rumeurs disent que pour les «first nation» cet endroit est un endroit mystique, sacré... j'y ai en tout cas ressenti une belle énergie... quant à l'après midi nous avons visité le pont Kinsol tresel .. un pont complètement construit en bois.. le torrent qui s'écoule paisiblement en dessous nous a fait un appel irrésistible. Histoire de contrebalancer les 28° ambiants...

Trop génial de se baigner dans cette eau pure.

Ce soir, nous sommes invités pour l'apéro par Richard et Claude. Une belle soirée en perspective....

Vous en saurez davantage demain.😁

Allez Bises et à demain les amis.

Nous sommes attendus pour l'apéro....

21 juillet 2019

Jour 24...

Une mauvaise manipulation et tout mon texto s'est envolé avant de le poster.... grrrr....

il est tard... Trop frustré pour recommencer...

en résumé,  je vous expliquais que les journées étaient émaillées de paysages magnifiques. Et que les soirées étaient au diapason... Hier soir, moment très chic avec petit concret de jazz... aujourd'hui moment improbable grâce à un repas à la ferme avec produits bios obtenus sur place.. merci la vie pour tous ces instants passés..

Quelques photos pour illustrer..

20 juillet 2019

Jours 22 et 23. Un autre Canada.

Me revoilà après avoir zappé une journée sur ce blog. Petit problème de connexion wifi. Pourtant le lieu occupé pour 2 nuits est franchement top... une superbe villa dans un quartier résidentiel huppé de l'île de Vancouver..RBNB.. a du bon...

Sinon, avant hier soir, nous étions tj à Vancouver.. pas le temps de visiter quoi que ce soit.. juste très heureux de nous retrouver, Aïcha et moi... je vous passe les détails. Ensuite, gagnés par une petite faim et l'envie de goûter l'ambiance by night du quartier dans lequel nous étions, nous nous engageons naturellement dans un resto espagnol. Quelques 10 minutes plus tard, nos voisins de table, Nathaly, et Matthew, ( ce dernier un rien volubile, et extraverti, en phase séduction envers la première citée) entament la causette avec nous. Bien vite la bonne humeur s'installe et les bouteilles de vin s'invitent à la discussion.. cela se terminera tard dans la nuit sur la plage en dégustant une dernière bouteille de délicieux vin blanc..

Le lendemain, direction le ferry pour nous rendre sur l'île..

Pour info, cette île à quasiment la taille de la Belgique...

Nous découvrons une autre face du Canada. Un niveau de vie très élevé réservé à de nombreux privilèges. Passage par la ville de Victoria. (Capitale de la province de Colombie Britannique.

Voilà enfin une ville qui vaut la peine d'être visitée. Il y à une très chouette atmosphère et de très jolis bâtiments. Avons vraiment eu du plaisir à déambuler dans le vieux quartier du gouvernement.

Le lendemain, cap sur un parc provincial pour une marche sportivo-énergisante, le long des côtes et dans une forêt primaire.

De magnifiques endroits .... wowww

Un (grand ) petit coin de paradis....

Gsm déchargé... pas pu prendre d'autres photos...

Ce soir direction centre ville Victoria pour découvrir un quartier très sympas paraît-il...

Photos suivront.

18 juillet 2019

Jour 21: retrouvailles....

Avec Aïcha.

Désolé, carré blanc aujourd'hui....

😇😁

17 juillet 2019

Jour 20: jour d'attente...

Demain mardi, j'aurai enfin la joie d'aller cueillir à l'aéroport de Vancouver, ma belle brune, ou, ma blonde pour reprendre l'expression des francophones du Canada.

Du coup la journée m'a paru longuette...

Parmi les occupations du jour, je suis remonté vers le Nord découvrir la vallée de l'Okanagan.. paysage très sec, voire arride qui convient semble-t-il autant aux vignes, qu'aux cactus..

Évidemment, entouré par autant de vignobles, je ne pouvais pas faire offense à ces méritants viticulteurs en ne dégustant pas leurs produits..

Si je devais vous donner mon appréciation, ( et je le fais) je dirais qu'ils sont bons, mais un rien dans la caricature.. des goûts très marqués très caractéristiques. Ça manque un rien de finesse selon ma modeste appréciation.

Par contre, ce qui est certain, c'est qu'ils ne se tracassent pas trop du bio. Ça n'est à l'évidence pas une nécessité pour eux. J'en veux pour preuve des pulvérisations que j'ai pu apercevoir ainsi que le masque du gars sur son tracteur.

Pour le reste, je suis allé jusque Penticton.

Cette fois ça y est, j'ai compris. Visiter des villes au Canada ça manque complètement d'intérêt à mes yeux. ( je pense cependant que j'aurai un autre jugement sur Vancouver)

Pourquoi? Tout simplement parce que ces villes n'ont pas d'histoire. Quand vous visitez une ville européenne vous avez parfois la chance de remonter le temps. Il y a l'empreinte de l'énergie de dizaines de générations qui parle au travers des pierres, des ruelles. La culture historique transparaît à travers des bâtiments séculaires. Des énergies se dégagent des lieux.  Ici, rien de tout cela. Des magasins, des restos, des commerces. Et des bâtiments sans âmes... C'est ainsi que moi je le ressens..

Un endroit très chic. Ils brassent leurs bières et les proposent dans leur espace... brasserie 😁

Pour terminer quelques photos passagères.